CRÉER DES BD POUR CONSCIENTISER


Campagne de sociofinancement 2015
En 2015 une campagne publicitaire collective, au moyen de chandails, casquettes et plus, a attiré l’attention des internautes sur le thème de la BD: l’intimidation. Si bien que leur participation a largement contribué à réaliser la première bande dessinée, Le Sang de Dracula.
Au total 90 supporteurs nous ont suivis pas à pas.
À cet égard, n’oublions pas, que pour imprimer cette BD jeunesse, la participation d’une famille (Beaupré) fut essentielle.
Cette première bande dessinée éducative, une fierté.
Préoccupations collectives et créativité

L’auteure (Cécile Beauregard) a connu plusieurs vies auprès des jeunes dont les siens. Intervenante talentueuse, elle crée des activités d’apprentissage en y faisant suivre sa passion pour la bande dessinée.
En fait, elle est un puit d’idées qui n’est presque jamais en panne d’inspiration. Aussi, elle a su inventer des histoires et des personnages crédibles auprès des jeunes.
Si bien qu’elle s’inscrit donc dans le courant de bandes dessinées pour les enfants et les ado. Les meilleures bandes dessinées éducatives produites au Québec.
Associer l’intimidation et la force du collectif, la drogue et le romantisme, l’addiction aux écrans et l’aventure en mode survie, ont été des traits de génie.
« Dans ma tête, dit-elle « on ne crée jamais assez d’outils pour aider à améliorer ces situations de crise. »



Le dessinateur, le meilleur
Quel privilège d’avoir un dessinateur aussi habile et expérimenté, un grand dessinateur. Il sait mettre en avant les personnages avec un décor réaliste qui nous donne l’impression d’y être.
Gabriel Morrissette a, au moyen de son coup de crayon, un style artistique et un sens inné de l’action.
Il sait nous faire saisir le caractère du personnage à travers ses traits Si bien qu’il est une extraordinaire ressource pour une auteure.
Entre les deux, il se développe une complicité qui rend ces récits graphiques palpitants.